Le festival Après la neige est né en 2015 sur le Plateau Vivarais-Lignon, entre Haute-Loire et Ardèche, et a connu 5 éditions jusqu’en 2021.
Festival de théâtre professionnel, il s’est construit au fil des années comme un rendez-vous annuel puis biennal de ce territoire d’altitude, « Terre des Justes », dont la tradition historique d’accueil et de résistance entre en résonance avec l’esprit d’ouverture et de partage du festival.
Après la neige se situe donc à son origine début mai et se veut un clin d’oeil au climat assez rude que connaît cette région de haut-plateau. Le théâtre célèbre ainsi l’arrivée du printemps.
Sa programmation en dehors de la période estivale, et donc consacrée à la population habitant le territoire toute l’année, propose un véritable parcours de spectateur ou de spectatrice.
Elle s’attache à rendre accessible à à toutes et à tous des oeuvres de création et de répertoire, pour les adultes comme pour les enfants, en temps ou hors-temps scolaire, mais aussi à créer in situ des soirées festives de type cabaret avec les artistes invités à résider sur place une dizaine de jours.
Associée à des rencontres humaines fortes, ce festival de théâtre ouvre les champs des arts en proposant aussi dans sa programmation des spectacles alliant musique et danse et parfois le cinéma ou les arts visuels (peinture et photographie), comme ce fut le cas lors de la dernière édition centrée sur l’Afghanistan en 2021.