La trajectoire de Cécile Falcon est marquée par une double vocation, pédagogique et artistique. Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, diplômée de Sciences-Po Paris, agrégée de lettres modernes et docteure en études théâtrales, elle enseigne l’histoire du théâtre au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique- Université PSL depuis 2012.

En parallèle de son goût pour la transmission, elle poursuit un parcours dans la création théâtrale. Elle devient assistante à la mise en scène, collaboratrice artistique ou dramaturge auprès de Jacques Lassalle (Les Papiers d’Aspern, Henry James, Comédie-Française, Théâtre du Vieux-Colombier, 2003; La Bête dans la Jungle, Henry James, Théâtre de la Madeleine, 2004), Bérangère Bonvoisin (La Maladie de la Mort, Duras, Théâtre de la Madeleine, 2006), Marcel Bozonnet (Orgie, Pasolini, Comédie-Française, Théâtre du Vieux-Colombier, 2007-2008), et Sulayman Al Bassâm (Rituel pour une métamorphose, Saadallah Wannous, Comédie-Française, salle Richelieu, 2013)

En 2013, elle fonde la compagnie Se non è vero  au Chambon-sur-Lignon, et, en 2015, le festival de théâtre Après la neige entre Haute-Loire et Ardèche.

Outre sa participation régulière au festival des Lectures sous l’arbre, porté par les Editions Cheyne, consacrées à la poésie contemporaine, elle a notamment joué dans Je suis une chose qui pense, un solo théâtre/danse/vidéo mis en scène par Xavier Maurel et chorégraphié par Caroline Marcadé, d’après les Méditations métaphysiques de René Descartes – au Théâtre 95 de Cergy-Pontoise et au Théâtre de la Reine Blanche à Paris en 2016.

En 2017, elle écrit et met en scène Écrire Carmen.  Le spectacle est repris en 2018 et donné à La Criée-Théâtre national de Marseille. La pièce est publiée en 2020 aux Éditions de l’École de guerre, en soutien au Bleuet de France.

Elle a dansé dans le spectacle MOVE, chorégraphié par Caroline Marcadé au CNSAD en 2015.

En 2022 elle écrit, met en scène et interprète Media Vita.