En 2013, Cécile Falcon décide de créer une compagnie théâtrale au Chambon-sur-Lignon pour des raisons affectives, sa famille paternelle étant originaire de ce territoire entre Haute-Loire et Ardèche, la compagnie Se non è vero.

En 2015, elle va plus loin dans son engagement au sein du territoire en créant le festival de théâtre Après la neige.

En 2023, 10 ans après sa création, la compagnie change de nom. Cette nouvelle étape met l’accent sur les créations et l’écriture personnelle:

la compagnie du premier jour est née.

Dans cette région de moyenne montagne, à plus de 1000m d’altitude, région rurale, sauvage et inspirante, et après avoir travaillé dans plusieurs théâtres parisiens, elle cherche à retrouver un rapport au public plus simple et personnel.

Implanter une compagnie sur ce territoire, « Montagne refuge » pour les Huguenots, c’est aussi se ressourcer dans les valeurs fortes qu’il porte historiquement: tolérance, ouverture à l’altérité et résistance — le Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon témoignant du rôle des « Justes » ayant sauvé nombre d’enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui la compagnie a parmi ses fidèles collaborateurs: Flora Fontvieille, pour l’administration et la production et Thomas Ganz à la direction technique.

Mais l’équipe a varié au cours du temps, les groupes se formant au gré des créations et des éditions du festival:

  • De 2013 à 2016, Xavier Maurel a été co-directeur artistique de la compagnie et du festival Après la neige.
  • En 2018, Geoffrey Rouge-Carrassat co-dirige le festival.
  • En 2020-2021, Guilda Chahverdi participe activement à l’élaboration d’une édition consacrée en grande partie à la création afghane contemporaine.